Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Druzhina
A propos ...
La Druzhina est un groupe de joueurs d'airsoft milsim/RP à thématique russe/soviétique. Créé au début de l'année 2014, notre groupe a déja participé a plusieurs évènements, dont vous pourrez lire les rapports ici même.
Ce blog a pour vocation de nous faire connaitre, et de mettre a disposition un lieu pour faire vivre la druzhina en dehors des op.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ;)
https://www.facebook.com/groups/353049054870494/
Publicité
Newsletter
12 septembre 2014

Technique - Chargement d'un sac a dos 30L


A plusieurs reprises, lors de marches ou OP, il a été abordé le thème du sac a dos.

Je vous propose donc une présentation de mon sac pour la rando, en saison froide, pour 24h en autonomie, avec passage près d'un point d'eau.
volume du sac : 30L+tout ce qu'il y a à l’extérieur.
poids : entre 17Kg et 20Kg


Attention, cependant :
C'est mon sac (a moi, le mien, personnel), il est donc adapté a mes besoins/morphologie/condition physique. De plus, je n'ai pas la science infuse, il se peut que je commette des erreurs dans la préparation de mon sac (auquel cas, je suis preneur de toute remarque constructive).

En général, je décompose mon sac en "modules".
Module bouffe
Module hydratation
Module vie de camp
module dodo
Module survie
Module habillage


Une petite photo, et après, explication de la photo :

kit list

module dodo :
- duvet

    -sur-sac goretex      - drap de soie

- Matelas gonflable (je le prendrai pour test a la prochaine marche)
- tarp decathlon + au moins 6 sardines
- 1 piquet pour le tarp (je prends les deux si marche en rase campagne)
- 1 poncho ciré français (sous le duvet et le tarp sur la photo)

Module bouffe :
- gamelle soviet remplie avec une partie d'une RICR :
     

    - paté-petit dej-sucre-muesli-soupe-sel/poivre/sucre-gateaux secs

-Couverts allemands
-tasse emaillée dans laquelle il y a un paquet de mouchoirs et 4 esbits en plus
-Les deux conserves de la ration
-la boite du réchaud de la ration (avec le réchaud a l’intérieur bien entendu)
-Barres de céréales et autres trucs du genre (en plus de celles se trouvant dans les poches de veste/pantalon).

Module hydratation
-deux gourdes Nalgene everyday 1l pleines
-Une bouteille pliante Platypus 2L vide (pleine en été)
-des pastilles de purification d'eau (sont dans la boite du réchaud)
-une "paille" Aquamira frontier pro pour filtrer l'éventuel contenu de la Platypus

Module vie de camp
-Pelle
-Paracord (ici, 30m)
-lampe frontale
-couteau (ici, un mora HQ Robust - une lame a 12€, un must :))
-trousse de 1ers secours adaptée a mes besoins comprenant au moins une couverture de survie, de quoi soigner une plaie et un mal de tête, une pince a tics, etc ...(pour le detail, MP)
-téléphone

Module habillement (de bas en haut sur la photo - adapté a la saison)
Il est séparé en deux, simplement car je ne vais pas marcher a poil :)
Sur moi au départ :

    -1 pantalon + pantalon de gorka-1 pull ou polaire + veste de gorka-1t shirt ou sous vetement "technique"-1 paire de chaussettes-1 couvre chef (ici, la casquette 5.11, mais peut être a remplacer par un bonnet par cette saison)

En fond de sac :

    -un sac étanche Tasmanian tiger taille M rempli avec :
           -1 Polaire             -Un pantalon de rechange             -1 shemag             -deux paires de chaussettes


Module survie
Tout ceci ne quitte jamais mes poches de veste ou de pantalon (hormis les barres de céréales que je déplace dans mon estomac a intervalle régulier)
-1 carte au 1/25000 du coin où vous allez (non présente sur la photo)
-boussole
-téléphone
-Barres de céréales
-Mouchoirs
-lampe (ici, la Olight m20 warrior S, pas le top pour la rando. trop lourde, gourmande en piles)
-couteau pliant (ici, le Pocket Bushman de chez Cold Steel)
-1 sac poubelle (ici, un 30L quasiment inutile, a remplacer par un 100/130L)
-1 carnet + crayon de papier en bois
-allumettes ou briquet
-oeuf de Manise
-éventuellement un bâton firesteel (resté dans mon sac sur la photo)

Et comme vous allez pouvoir le constater sur la photo suivante, le sac est rempli en fonction de ces modules, et a peu près toujours de la même manière.
L’intérêt est simple a comprendre. Quand j'ai besoin d'un truc, j'ai pas a chercher 1h en retournant tout le sac. Je sais où chaque élément est mis dans le sac.


Le sac justement...
Sposn, RD99, 30L, j'ai rajouté une petite armature métallique a l’intérieur pour rigidifier le dos.
Une bonne review de ce sac ici : link ;)

saaaaac


Cadre vert :

La poche principale du sac : Module habillement + le poncho + la paracord

Cadre marron :
Poche frontale : module bouffe + pastilles hydratation

Cadre bleu :
Poche latérale droite : Module hydratation
Derrière cette poche, se trouve le couteau Mora

Cadres noirs :
poche latérale gauche : tarp+sardines
derrière cette poche se trouvent le(s) piquet(s) du tarp
Les extérieurs du sac : module dodo + vie de camp

Dans la poche supérieure du sac (celle sur le rabat) se trouve le sur sac étanche, et en général quelques barres de céréales. la frontale, et un morceau de magnésium avec firesteel, un oeuf de Manise, et une sangle en rab du sac.


Vous noterez un certain nombre d'objets en double. (téléphones, couteaux, systèmes d'allumage de feu entre autre) Ces objets, vous l'aurez probablement noté aussi ne sont pas placés au même endroit. en général, un sur moi, l'autre dans le sac. En cas de défaillance/perte/oubli au camp de l'un d'entre eux, il m'en reste un a disposition. 1=0, 2=1  :mrgreen: © le survivaliste
De plus, j'essaie de trouver au moins 2 (3 c'est encore mieux) utilisations différente de la plupart des objets que j’emmène.
ex :
-le shemag : foulard, filtre pour de l'eau, bandage de fortune
-le carnet : prendre des notes, aider a l'allumage d'un feu
-le sac poubelle : sac poubelle, abri de fortune, poncho de fortune, emballage de fringues mouillées

Voilà, j’espère que ce post servira a quelqu'un. N’hésitez pas a poser vos questions, poster vos sacs, et vos éventuelles remarques.
Comme dit au début de ce joli pavé, le sac et ce que vous y mettez dedans, c'est en fonction de vous.
Pour info, j'ai essayé pas moins de 5 sacs à dos différents (avec des contenances de 80L a 20L) avant d'en trouver un qui me convienne.
A savoir que plus votre sac sera grand, plus vous mettrez de merdes à l’intérieur, pour finir, vous aurez un sac de 45kg pour 24h, mais à moins d'être un super commando de la mort qui tue... vous serez mort de fatigue au but d'une heure. (situation vécue, je suis décédé au bout de 2h a peu près)  :lol:

De même, le contenu de mon sac n'est pas figé. Au fil des sorties, je me rends compte que tel ou tel truc ne sert a rien, est naze à utiliser, est cassé/percé, fuit, ou au contraire, n'est pas dans mon sac :), etc....
De plus, je suis loin de l'avoir allégé au maximum. En prenant autre chose comme pelle, en allégeant la trousse de 1ers secours, en remplaçant le poncho par un truc plus léger (sachant qu'il remplace déjà une plashpalatka), en replaçant la polaires par des trucs dits "techniques", je gagne au moins 2kg....

Rapporter le message

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité